page précédente page suivante me contacter


entrée


SITUATION ET PHOTOS PRISES EN 2004

A Puteaux (Haut-de-Seine 92) il existe deux pigeonniers. Ils sont situés :

- un à la gare RATP de Puteaux au Foyer des Anciens à l'angle de la rue Victor Hugo et du boulevard Richard Wallace
- un rue Marcellin-Berthelot.


SITUATION EN 2010

La Ville de Puteaux a conclu un marché ces dernières années avec l'entreprise SACPA, marché intitulé "Appatage, capture, stérilisation, euthanasie des pigeons".

Tous les deux mois, en 10 points géographiques répartis sur la ville, une campagne d'appâtage et de capture est menée. Ensuite, les pigeons capturés sont transférés à l'agence de la SACPA pour y être stérilisés chirurgicalement (dans quelles conditions...). Le taux de mortalité suite à cette opération est très faible et est de l'ordre de 1 à 5 % selon la SACPA (hic...). Les pigeons opérés sont alors équipés d'une bague blanche et relâchés trois jours plus tard sur l'Ile de Puteaux. Lors de la capture, les pigeons déjà bagués sont immédiatement relâchés.
Le marché prévoit également une opération d'euthanasie et je pense qu'un certains doivent être euthanasiés (normalement d'après la SACPA les malades) bien que la mairie nie que cela soit le cas.

Les pigeonniers ne se sont pas avérés efficaces car la ville n'a pas adopté une politique globale de gestion des pigeons comme la stratégie en six points que je préconise.

LES PHOTOS

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

pigeonnier rue
Marcellin-Berthelot pigeonnier rue
Marcellin-Berthelot
pigeonnier rue
Marcellin-Berthelot pigeonnier
gare RATP
pigeonnier
gare RATP pigeonnier
gare RATP
 



haut de la page



url : http://cousin.pascal1.free.fr/photos_puteaux.html