Gallicolumba criniger
ou Gallicolombe de Bartlett


 


La Gallicolombe de Bartlett (Gallicolumba crinigera) est une espèce de colombidé de 35 cm de long. Elle est endémique des îles méridionales des Philippines.

Biométrie :
Taille : 27 à 30 cm
Poids : 181-204 g

Les gallicolombes de Bartlett fréquentent les forêts aux canopées resserrées et aux sous-bois épais, qu'elles soient primaires ou secondaires. Elles marquent une préférence pour les régions de plaine, si ce type d'habitat y subsiste. Autrement, elles s'installent dans des zones plus arides, c'est-à-dire des collines recouvertes de végétation éparse ou des bandes de terre plate qui bordent des petites vallées. On les trouve à des altitudes qui varient de 150 à 750 mètres.

Les gallicolombes de Bartlett sont endémiques du sud des Philippines. Elles vivent dans les îles de Basilan, Bohol, Dinagan, Leyte, Mindanao et Samar. Leur présence, quoique douteuse, est possible dans l'archipel des Sulu. Partout, excepté à Basilan, c'est une espèce relativement rare.

Comme la la plupart de ses proches parents les gallicolombes, c'est une espèce prudente et toujours sur le qui-vive, ce qui la rend difficile à observer. On la trouve habituellement en solitaire , cherchant des graines sur le sol. Si elle est dérangée, elle court rapidement en direction du couvert et elle répugne à prendre son envol. Si exceptionnellement cela lui arrive, son vol est bref, elle atterrit rapidement et reprend sa fuite en courant vers le sous-bois. En captivité, sa parade de salutation a été décrite comme étant semblable à celle de la gallicolombe poignardée. Le mâle accomplit un autre rituel au cours duquel il court en direction de sa partenaire, puis s'immobilise avant de déployer ses ailes à la plus grande envergure possible, répétant cette dernière manoeuvre calmement et à des intervalles réguliers. Dans la nature, cette parade intervient durant le mois de mai, ce qui correspond à la période des nids.

Le nid est une structure fragile construite avec des brindilles et des tiges de bambous. Il est garni avec des feuilles et il est placé à environ 1 mètre 50 au-dessus du sol dans la forêt ou sur une crête. Dans l'île de Samar, il ne contient qu'un oeuf unique. En captivité, la femelle dépose également un seul oeuf de couleur blanc-crème, bien que les autres membres du genre Gallicolumba en pondent généralement deux. L'incubation dure 15 à 17 jours. Les jeunes prennent leur envol 16 jours après l'éclosion.

Catégorie actuelle UICN pour la Liste Rouge : Vulnérable
Elle est menacée par la perte de son habitat et la chasse.