Gallicolumba xanthonura
ou Gallicolombe pampusane


 


La Gallicolombe pampusane (Gallicolumba xanthonura) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des colombidés. Elle est endémique dans les forêts du nord des îles Mariannes. Elle a disparu de l'île de Guam après l'introduction sur l'île du serpent Boiga irregularis.

L'espèce vit dans la forêt naturelle, forêt secondaire, plantations, fourrés et les mosaïques d'habitats, y compris les champs, mais semble plus fréquente dans les forêts indigènes que dans les habitats perturbés (Engbring et al. 1982, Jenkins 1983, Engbring et al. 1990 , Craig 1996). Contrairement à d'autres Gallicolumba elle est largement arboricole, elle se nourrit dans la canopée de la forêt en prenant des fruits, des graines et des fleurs.

Gallicolumba xanthonura est largement présente dans les îles Mariannes du Nord (aux USA) et à Yap dans les États fédérés de Micronésie. Elle a disparu de Guam (aux USA) en raison de la prédation par le serpent brun des arbres Boiga irregularis introduit. La population la plus élevée est probablement sur Rota où 2 400 oiseaux ont été estimés en 1982 (Engbring et al., 1982), mais cette population est en déclin en raison de la prédation par le serpent d'arbre invasif (H. Roberts in litt. 2009). Elle est assez courante à Saipan, où jusqu'à 72 oiseaux/km2 ont été enregistrés dans la forêt calcaire 1991-1993 (Craig 1996). Elle est rare à Yap, où la population a été estimée à 195 en 1984 (Engbring et al. 1990).

L'espèce peut encore être chassée légalement dans les îles Mariannes du Nord (Wiles G. in litt. 1999) et doit être affectée par la perte d'habitat. B. irregularis semble s'être établi sur Saipan et Rota et la plus grande menace pour l'espèce viendrait de l'introduction accidentelle de B. irregularis sur les autres îles où elle vit.

Catégorie actuelle UICN pour la Liste Rouge : Quasi menacé